La méditation

 

 

dhanvantari2

Notre époque  et nos modes de vie  occidentales sont stressantes. Alors la meilleure façon pour combattre le stresse et être en harmonie avec son corps et sa nature, c’est de faire des séances de méditation.

La pratique de la méditation permet à chacun de retrouver calme, sérénité et un état de bien être total de son corps et de son esprit. Tout le monde peut pratiquer la méditation, il n’y a pas besoin d’avoir des dispositions physiques particulières, il ne faut surtout pas se forcer à méditer car d’une part cela ne servira à rien et d’autre part cela ne vous apportera aucun bénéfice. Pour pratiquer la méditation, il faut être seul, sans musique, sans télé, et dans le silence le plus total.

Tôt le matin est le moment le plus propice pour faire de la méditation ;  le soir avant de ce coucher est aussi un bon moment, ça calme et on passe ensuite une bonne nuit.

Asseyez vous en lotus, ou demi-lotus ou encore  simplement assis sur une chaise ; afin d’éviter d’avoir mal au dos et de pouvoir maintenir la posture il faut se mettre dans la position la plus confortable pour vous. Évitez la position du lotus si vous craignez pour vos genoux, le demi-lotus est préférable. Si vous croyez ne pas pouvoir tenir la posture à cause des genoux pliés ou à cause du maintien le dos, asseyez vous sur une chaise, les pieds bien à plat et le dos droit.

Les mains doivent être posées sur les genoux paumes vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez aussi faire le geste d’un mudra des mains : mudra jnana ou vitarka : le pousse et l’index  se touchent les autres doigts ouverts, les mains sont tournées vers le haut. Ma position préférée est celle de mettre la main droite dans la main gauche.

Commencez à respirer lentement par les deux narines sans faire de bruit avec la glotte, l’air doit couler lentement et sans son par le nez ; décoller la langue du palais et desserrer les machoirs. Prenez conscience de votre respiration tout du long de la méditation, elle doit être fluide, sans effort avec des inspires et des expires ne dépassant pas les 5 secondes chacune.

Fermez les yeux et commencez à respirer pendant 5mn en essayant de chasser toutes pensées de votre tête et en vous concentrant uniquement sur la respiration. Si vous pratiquer nu comme moi, sentez l’air de la pièce dans laquelle vous êtes qui caresse votre peau.

Si des pensées vous viennent à l’esprit, laissez les venir, laisser repartir et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y a plus de pensées. Mais cela ne vient pas tout seul, il faut se concentrer sur votre respiration en portant son regard sur l’entrée des narines.

La durée de la séance doit être comprise entre 10mn et 30mn.

Il ne faut pas que avez des douleurs et des contractions dans votre corps (dos, genoux, épaules), si cela devait arriver, bouger un peu la partie du corps qui vous fait un peu mal et revenez immédiatement à votre respiration.

A la fin de la séance, ouvrez tout doucement les yeux ………….. et regarder la quiétude autour de vous ……

Respirez normalement et attendez un peu avant de vous lever.

OM Shanti

Alors pour mettre en pratique la méditation consciente que je propose à la fin de chaque séance de yoga, je vous donne rendez-vous tous les lundis à 20h30 pour le cours de yoga nu pour homme à l’espace Forme et Bien -Etre “Le Corps en Mouvements

Plus d’info pour venir au cours

OM Shanti

Retour Actualités

Vers les Réseaux Sociaux         Tweeter  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X