Mon approche du yoga

Votre enseignant​

Daniel

Mon approche du  yoga est basée sur l’écoute de soi et la présence continue de son corps pendant les postures. Je privilégie pendant mes cours la qualité de l’écoute du corps et non la prouesse physique. La démarche est différente du sport qui demande trop souvent au pratiquant d’aller au-delà de ses limites. Notre objectif sera dans un premier temps de rester un peu en deçà des limites. C’est en restant en deçà, qu’à un moment les tensions vont se relâcher et qu’il sera possible alors de progresser.

Cette approche permet de mettre l’accent sur l’éveil du corps énergétique et sur les sensations corporelles. Selon l’enseignement du yoga de Madras, il s’agit de mettre l’espace du cœur à la lumière.

Je propose à chaque séance de travailler une posture particulière ; le déroulement se fera alors en fonction de cette posture et le déroulement de la séance va consister à la préparer. Les postures proposées pendant le cours et pendant la courte séance de méditation pratiquée à la fin sont des moyens qui permettent à l’élève d’apprendre à mieux se connaître, à rester plus présent et à être plus à l’écoute de son corps

Cette approche permettra d’aider l’élève à vivre un quotidien plus serein, en étant plus en adéquation avec sa nature profonde et moins en réaction aux aléas de la vie de la société trop souvent déséquilibrée. Cette pratique vous aidera à augmenter votre confiance et votre force intérieure.

Je privilégie à chaque séance une prise en compte individuelle de chaque élève. Ceci va me permettre d’être attentif à la façon dont il réalise la posture afin de lui proposer une adaptation personnalisée.

Le yoga que je vous propose vient du sud de l’Inde et particulièrement de la ville de Madras (Channaï). Le Maître Professeur Sri Tirumalai Krishnamacharia y avait développé un yoga individualisé dont l’élève est le centre de la pratique. Cette méthode permettait à l’élève d’être en phase avec son corps dans l’instant présent et d’arriver à une harmonie de l’ensemble du corps et de l’esprit compte tenu des contextes physiques et psychologiques. C’est son fils TKV Desikacahr qui a développé cette méthode et l’a transmise au monde occidental.

C’est à l’École Française de Yoga à Paris que j’ai appris l’enseignement de ce yoga au cours d’un cursus de 4 ans, soit 900 heures de formation. Je suis diplômé depuis juin 2012.

[add_eventon_list number_of_months="2" event_past_future="future" hide_empty_months="yes" hide_past_by="ee" show_et_ft_img="no" tiles="no" event_count="12"]

Votre enseignant

Daniel

Retour en haut