Yoga nu

Yoga Nu

La juste distance vers la connaissance de soi

S’affranchir de ses vêtements !

En Occident, le corps de l’autre doit être caché car il est corps de péché, de sacrifice et de châtiment. « Cachez ce sein que je ne saurais voir » nous dit Molière dans Le Tartuffe. Le vêtement qui nous protège nous empêche d’être en contact avec la nature, il va nous amener à nous enfermer encore plus sur nous même. Alors pourquoi cacher ce corps ? Pourquoi ne pas le laisser vivre pleinement dans toute sa nudité ?

Le yoga peut dès lors se pratiquer nu. Des cours de yoga nu fleurissent aux États Unis  et en Grande Bretagne auprès des communautés naturistes. Au sein de celles-ci, ce style particulier de yoga  remporte un vrai succès surtout dans la communauté gay.

La pratique du yoga nu permet d’avoir une liberté totale du corps et de l’esprit, sans l’entrave du vêtement, le yoga nu permet donc de se mettre en harmonie avec la nature dans le sens le plus large. Les postures de yoga ainsi réalisées permettent de mieux sentir le corps et la peau, alors nos sens revivent et s’épanouissent. Le yoga pratiqué nu apporte confiance en soi et acceptation de son corps tel qu’il est. Avoir un regard neuf sur soi sans le jugement des autres.

“Le sens ne peuvent se calmer et s’unifier dans l’esprit tant qu’ils ne sont libres de l’action des objets du monde extérieur” nous dit Tara Michaël dans son livre “Yoga

Définition du yoga

Le mot yoga vient du sanskrit YUJ qui signifie lier, unir, joindre.  Le yoga est une philosophie de vie d’origine indienne. Six écoles de philosophie différentes existent, elles illustrent les six points de vues ou Darśana :  Nyāya, Vaiśesika, Sāmkhya, Yoga, Pūrva-Mīmāmsā et Vedantā.

Les premiers textes qui mentionnent le yoga sont les Yoga Sutra. Ces textes datent de 400 ans avant JC, ils ont été rédigés par Patanjali qui a ainsi établi pour la première fois les règles du Yoga. Ils sont composés de 185 aphorismes qui détaillent l’art du yoga.  A travers ce texte fondateur, mais aussi d’autres textes de référence tels que les Upanisads ou encore les épopées comme le Rāmānaya et le Mahābārata,  les maitres yogis ont développé les différents styles et courants du yoga.

Parmi ces courants philosophiques, on distingue les voies traditionnelles du yoga comme le Bhakti Yoga ou la voie de l’amour, le Karma yoga ou la voie de l’action désintéressée  et le Rajas Yoga ou la voie royal du yoga dont Patanjali s’est inspiré pour établir ses aphorismes.

Le Hatha yoga, le yoga dit « physique » que nous pratiquons en occident, illustre également un autre courant. Le Hatha yoga  vient de l’union des deux mots HA « soleil » et THA « lune », cette association peut sembler paradoxale pour nos esprits cartésiens mais selon la philosophe indienne le yoga n’exclut pas mais additionne.

Le yoga est un art de vivre qui apporte un équilibre intérieur par l’écoute de son corps à chaque instant afin d’atteindre son « Soi véritable ». Un moment de yoga nous apporte la maîtrise de nos émotions et de nos angoisses, il permet ainsi d’obtenir un esprit libre débarrassé des peurs. Le yoga est une expérience de tous les instants pour découvrir toute la richesse de son corps et sa nature profonde.

[add_eventon_list number_of_months="2" event_past_future="future" hide_empty_months="yes" hide_past_by="ee" show_et_ft_img="no" tiles="no" event_count="12"]
Retour en haut