Les Chakras

 

En sanskrit le mot Chakra veut dire Roue.  Quand il y a roue, il y a donc mouvement. Et s’il y a mouvement, il y a alors une énergie qui circule. Les chakras sont donc des centres énergétiques où l’énergie circule. Ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d’énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale. Les chakras servent de passerelle entre l’extérieur et les différents corps (grossiers et subtils) de l’être humain, considéré dans sa globalité.

Les chakras sont situés au “carrefour” de plusieurs noeuds ou nadis et font parties intégrantes de notre système énergétique.

Les chakras au nombre de sept se situent pour les cinq premiers le long de la colonne vertébrale et les deux derniers au niveau du front entre le deux sourcils et au sommet de la tête.

Ces roues où circule l’énergie vitale sont métabolisées en son sein pour être distribué dans tout les corps par le système nerveux.  Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps grossiers et subtils. Cette énergie s’appelle Prana ou Chi pour la tradition chinoise. Si un chakra s’arrête de fonctionner les organes dont dépendent ce chakra vont s’affaiblir. D’ou l’importance de travailler la respiration qui va équilibrer cette énergie vitale dite Prana.

Le Prana qui n’est pas uniquement l’air que nous respirons mais est aussi une énergie qui circule en nous et qui nous anime. Cette circulation est difficilement imaginable car difficilement palpable. Ce Prana circule dans les Nadis qui sont des chemins énergétiques. Les trois plus importants Nadis sont pour le premier, appelé Shushuma qui court le long de la colonne vertébrale et les deux suivants de part et d’autre de la colonne vertébrale sont appelés Pingala à gauche et Ida à droite.

Grace à un travail profond et intense sur la respiration surtout par une augmentation des rétentions du souffle, nous sommes capables de faire monter cette énergie le long de la colonne vertébrale à partir de la base qui se trouve entre entre sexe et anus jusqu’au sommet de la tête. Cette énergie qu’on appelle Kundalini remonte le long des six chakras en les perçant pour arriver au sommet de la tête. Cette énergie spirituelle dormante et lovée en sa base permet de transcender les éléments pour atteindre la libération.

Cependant il faut être prudent car l’éveil de l’énergie kundalini peut être dangereuse si elle n’est pas maitrisée et si elle n’est suivie par un maitre confirmé.

Ce travail intense sur la respiration et les centres énergétiques des chakras va rééquilibrer le corps et permettra à l’énergie de recommencer à circuler harmonieusement dans les corps subtils et dans le corps grossier. Lorsque l’énergie monte et arrive aux trois premiers chakras, l’homme est en proie aux désirs matériels et sensuels. Quand elle arrive au niveau du cœur l’homme voit partout une sorte de lumière divine et pousse des cris d’étonnement et d’admiration ; c’est le premier éveil de l’âme. Lorsqu’elle parvient au niveau de la gorge, disparaît toute ignorance, l’homme ne peut plus parler ni entendre parler d’autre chose que de Dieu. Quand elle arrive dans le front l’homme jouit nuit et jour de l’expression divine mais conserve encore une légère conscience de l’égo. Enfin au sommet de la tête, la libération se produit, l’égo disparaît, les sens se résorbent et une seule vision du monde apparaît.

Chaque chakra aura des caractéristiques spécifiques qui lui sont propres. Chaque chakra est d’abord localisé à un endroit spécifique dans le corps et il sera représenté par une couleur, un son. Il sera relié aux éléments (terre, eau, feu, air et éther) et aussi relié à l’un de nos sens et à un ou plusieurs organes liées à la région concernée. Enfin, il aura une représentation iconographique avec des formes géométriques particulières ainsi qu’un nombre de pétales de la fleur du lotus.

Quels sont alors les chakras :

1er Chakra racine ou Mûlâdhara

Situé à la base de la colonne vertébrale et dans la région entre sexe et anus, le chakra racine est le régulateur des énergies nécessaires à la vitalité physique et de l’instinct de survie. Il capte l’énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.

Elément : Terre

Couleur : rouge

Son : LANG (Do)

Sens : l’odorat

Organe : nez et anus

Forme géométrique : carré

Nombre de pétale : quatre

 

2ème Chakra Sacré ou Swâdhistana

Situé dans le plexus sacré entre nombril et pubis, il est le centre de l’énergie sexuelle et de l’ego. Siège du plaisir sensuel et de la reproduction, il est associé au plaisir et aux émotions. Ce chakra procure une plus grande sensibilité pour autrui et un besoin d’apporter de l’amour. Il est le siège de la joie et de la compassion.

Elément : eau

Couleur : orange

Son : VANG (Ré)

Sens : goût

Organe : sexe et langue

Forme géométrique : cercle

Nombre de pétale : six

 

3ème Ckakra du Plexus Solaire ou Manipura

Siège de la transmission de la conscience, ce centre d’énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Siège des basses passions ancestrales du règne animal, il l’est aussi de la volonté et du pouvoir.

Elément : feu

Couleur : jaune

Son : RANG (Mi)

Sens : vue

Organe : les yeux, les pieds et les jambes

Forme géométrique : triangle

Nombre de pétale : dix

 

4ème Chakra du cœur  ou Anahâta

Il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Il supporte l’interconnexion entre la vie et les relations avec autrui.

Il gère les énergies venant des intuitions émotionnelles.

Elément : air

Couleur : vert

Son : YANG (Fa)

Sens : toucher

Organe : peau et les mains

Forme géométrique : hexagone

Nombre de pétale : douze

 

5ème Chakra de la gorge ou Vishuddha

L’énergie du centre de la gorge est associée à la communication intuitive et à la créativité. Il permet d’entendre “la petite voix intérieure” guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées venant d’une intuition plus claire ou de l’amour intuitif.

Elément : éther

Couleur : bleu

Son : HANG (Sol)

Sens : l’ouïe

Organe : les oreilles et la bouche

Forme géométrique : un croissant

Nombre de pétale : seize

 

6ème Chakra du troisième œil ou Ajna

Le chakra du troisième œil est responsable d’unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces à un niveau spirituel à travers l’esprit humain. Il est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il est aussi le centre de la vision intérieure et de l’intuition.

Elément : Tous les éléments réunis

Couleur : indigo

Son : AUM (La)

Sens : perception extra sensorielle (l’esprit)

Organe : Système endocrinien

Forme géométrique : un cercle avec deux pétales

Nombre de pétale : deux

 

7ème Chakra couronne ou Sahârsrara

Situé à l’intérieur de la partie supérieure de la tête, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d’entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d’expérimenter le mystique et l’illumination. Il est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.

Elément : lumière intérieure

Couleur : violet

Son : Silence cosmique (Si)

Sens : l’intuition et l’empathie (l’âme)

Organe : système nerveux

Forme géométrique : Toutes

Nombre de pétale : mille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X