Pouquoi pratiquer le yoga nu ?

Réaliser des postures dans la fermeté et l’aisance avec une respiration apaisée sont les deux principes du Hatha Yoga. Dans ce contexte privilégié,  le corps va revivre pleinement.

Si vous êtes à l’aise avec la nudité, pourquoi ne pas essayer de pratiquer le yoga nu. Que vous soyez un pratiquant assidu du naturiste ou occasionnel, un cours de yoga nu est en tout point semblable à n’importe quel autre cours de yoga.

Le yoga nu est une communauté d’hommes et de femmes qui partagent ensemble une même valeur, la nudité en commun. On peut alors parler de communauté spirituelle comme le dit le yoga par le mot « sangha ». Etre dans un groupe d’hommes et de femmes dénudés pourrait paraître ambigu à certaines personnes, car on pourrait penser à un subterfuge pour proposer du sexe. Il n’est bien sûr rien de tout cela. Ce qui se passe dans un cours de yoga nu est similaire à ce qui se passe dans les communautés naturistes mixtes où le sexe est totalement absent. Mais il arrive parfois qu’à la suite d’un cours, les yogins ou yoginis se retrouvent pour une rencontre coquine. Les cours de yoga nu se font uniquement dans le respect de l’éthique du naturisme et du yoga et il est clair qu’aucune pratique sexuelle ne sera proposée ni tolérée.

En Occident, le corps de l’autre doit être caché car il est corps de péché, de sacrifice et de châtiment. « Cachez ce sein que je ne saurais voir » nous dit Molière dans Tartuffe. Le vêtement qui nous protège nous empêche d’être en contact avec la nature, il va nous amener à nous enfermer encore plus sur nous même. Alors pourquoi cacher ce corps ? Pourquoi ne pas le laisser vivre pleinement dans toute sa plénitude ?

Des cours de yoga nu ont fleuris aux États Unis  et en Grande Bretagne auprès des communautés naturistes à la fin des années 90. Au sein de celles-ci, ce style particulier de yoga  remporta un vrai succès surtout dans la communauté gay. Cette dernière a toujours été avant-gardiste dans les domaines aussi variés que le milieu artistique, de la mode mais aussi dans l’expression corporelle, danse, sport, yoga ….

A l’aise avec la nudité, j’ai été le premier enseignant à Paris en 2011 à proposer cette discipline dans la tenue d’Adam pour hommes. Mes cours ne sont pas spécifiquement orientés vers la communauté gay de parisienne mais aussi à tout homme et ce quelque soit son orientation sexuelle à venir expérimenter le yoga nu. Pour l’heure, mes cours sont exclusivement pour hommes car lorsqu’il s’agit de cours en ville, il n’est pas évident pour des femmes de rejoindre un groupe masculin. Elles se sentent moins en sécurité par rapport à un environnement plus sécuritaire comme les centres naturistes par exemple. Mais avec le temps je suis sûr que cela va changer et prochainement il y aura des cours pour femmes exclusivement ou des cours mixtes. Cela se passe déjà dans d’autres pays, il faudra un peu plus de temps pour que cela s’installe en France.

La pratique du yoga nu permet d’avoir une liberté totale du corps et de l’esprit, sans l’entrave du vêtement, le yoga nu permet donc de se mettre en harmonie avec la nature dans le sens le plus large. Les postures de yoga ainsi réalisées permettent de mieux sentir le corps et la peau, alors nos sens revivent et s’épanouissent. Le yoga pratiqué nu apporte confiance en soi et acceptation de son corps tel qu’il est. Avoir un regard neuf sur soi sans avoir le jugement des autres.

Même avec des vêtements, le regard des autres sur son corps est parfois difficile à aprehender. La façon de s’habiller met en avant non pas ce que nous sommes véritablement, notre soi profond, mais plutôt notre égo. Nu, toutes les barrières tombent et tout est révélé, nous sommes véritablement égaux les uns avec les autres.

Puisque le  vêtement est le reflet de la personnalité de chaque individu, des désirs du moment en fonction de l’environnement familial, professionnel et social, retirer les vêtements est un acte militant pour aller plus aisément vers l’autre sans jugement aucun afin de mieux prendre conscience de son corps. Le contact de l’air avec la peau va développer le sens du toucher, on va se sentir encore plus vivant. Le toucher est parmi les cinq sens celui qui est le plus important car il nous met en relation avec des éléments de l’extérieur (terre, eau, feu, air et éther) mais aussi avec les hommes. La peau est un organe qui recouvre 1,8 m2 de notre corps .On peut vivre sans entendre, sans voir, sans sentir les odeurs, sans goût mais pas sans sentir sa peau. La proprioception qui est la perception consciente ou pas de la position des différentes parties du corps va permettre au pratiquant du yoga nu de développer un sens plus fin de son intériorité et va ainsi apporter une détente encore plus grande.

Dans nos sociétés très mouvementées, il est fondamental de reprendre contact avec notre corps si mal mené afin de découvrir ce que nous sommes véritablement. Aller à la recherche de notre soi c’est avant tout aller vers la nature dans ce qu’elle a de plus beau à nous offrir et aller vers les hommes et les femmes dans cette relation unique et privilégiée qui nous relient.

Un cours de yoga va vous apporter de la souplesse dans vos articulations, renforcer votre système immunitaire, améliorer le système digestif et apaiser votre rythme cardiaque mais s’il se pratique avec la nudité tout cela sera plus accentué.

Un cours de yoga nu va vous apporter de la détente corporelle et faciliter ainsi le développement de votre concentration.  Dans la sincérité du moment, laissez votre corps se détendre et se calmer afin de retrouver l’équanimité de votre être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X