A la découverte de nos enveloppes en Yoga

 

L’Inde nous invite à découvrir et expérimenter les « Koshas » qui sont les différentes enveloppes de l’être. Deux chemins sont possible : aller du plus matériel, du plus concret vers le plus intime ; et à l’inverse d’aller du plus intime vers le plus universel. Le yoga est un aller-retour permanent et quotidien, il propose une « marche à suivre » pour expérimenter les différentes enveloppes de ce chemin.

Il existe trois corps ou enveloppes en sanskrit : Sharîra

Le corps grossier ou Sthûla Sharîra est composé de matière physique. La racine Sthûl veut dire croitre, augmenter, grossir.

Le corps subtil ou Sûkshma Sharîra, forme immatérielle, lumineuse, rayonnante et vibrante du corps

Le corps causal ou Kârana Sharîra, ce corps est dit causal car il se distingue dans le sens primordial de toutes choses (il est corps des Dieux ou des Anges).

 

Les premières références dans les textes hindous se trouvent dans la Taittirîya Upanishad non en terme de Kosha mais en terne d’âtman c’est à dire le Soi. Au centre de l’homme mais également à l’extérieur et à l’intérieur des koshas, nos enveloppes se trouve l’Atman ou le Soi. La toute présence du Soi n’est ni représentée, ni représentable par un dessin. Il représente le vrai Soi par opposition à l’égo (Ahamkara).

 

Le corps grossier est composé de Ana Maya Kosha

Ana Maya Kosha

Ana : nourriture

Maya : Action, en train de, (de la racine Ma : mesurer, comprendre)

Kosha : enveloppe

Nous sommes faits de nourriture. Notre corps physique est fait de chair, d’os, de muscles, de peau, d’organes et de fluides. En Inde, le corps est toujours représenté par des canaux, les nadis qui évoquent des fleuves et rappellent la fluidité. Pour travailler cette enveloppe, il faut aller vers la conscience de chaque perception afin de pouvoir  prendre conscience de notre corps de nourriture. Cette conscience doit aussi se placer au niveau des organes des sens. Ana Maya Kosha est l’enveloppe la plus externe, et relié au règne minéral au cinq éléments (terre, eau, feu, air, éther ou espace).

 

Le corps subtil est composé de trois Koshas (Prâna Maya Kosha ; Mano Maya Kosha et  Vîjnâna Maya Kosha)

Prâna Maya Kosha :

Prâna : énergie vitale

Maya : Action, en train de, (de la racine Ma : mesurer, comprendre)

Kosha : enveloppe

Cette enveloppe est composée d’énergie vitale (Prâna) qui anime le corps physique et concerne l’aspect physiologique. Il fait le lien entre le corps grossier et le corps subtil dont il en est le premier kosha. Le Prâna est l’essence continue dans l’énergie vitale. Cette essence est subtile et ne doit pas être confondu avec l’air que nous respirons. L’échange d’air se fait au niveau du corps grossier. L’échange du Prâna s’effectue au niveau du corps subtil et des canaux les Nadis. Il est composé des cinq souffles vitaux primaires dont Prâna Vayu placé au niveau respiratoire, Udana Vayu Prâna  placé au niveau de la gorge, Samana Vayu placé au niveau sensoriel et tactile du corps, Apana Vayu placé au niveau de l’élimination, Vyana Vayu placé au niveau circulatoire dans le corps. Cet ensemble est relié au règne végétal de tous les êtres vivants qui se trouvent sur le cycle des naissances et des renaissances (Sâmskara)

Mano Maya Kosha :

Mano : de Manas, l’intellect, le mental

Maya : Action, en train de, (de la racine Ma : mesurer, comprendre)

Kosha : enveloppe

Cette enveloppe désigne le mental ou l’intellect (Buddhi) ou encore l’inconscient (Citta), elle est reliée à notre état de veille ou égo (ahamkara). Mano Maya Kosha est relié à nos pensées et nos émotions constituant l’aspect psychologique de notre être. Le revêtement composé d’émotions et d’instincts. C’est ce qui nous relie au monde et aux autres. C’est ce que nous faisons ensemble. Nos sens vont être les ponts au monde extérieur grâce à nos pensées qui sont en constants mouvements (les Vrttis ou tourbillons de notre mental). Enfin cette enveloppe est reliée au règne animal et à la composante animal des êtres humains.

Vîjnâna Maya Kosha :

Vîjnâna : connaissance discriminante

Maya : Action, en train de, (de la racine Ma : mesurer, comprendre)

Kosha : enveloppe

Vîjnâna Maya Kosha est l’enveloppe faite d’intelligence concernant la logique, le raisonnement, la discrimination ou le jugement. Elle est en rapport avec l’intelligence objective. C’est le corps le plus subtil des trois corps intermédiaires et enveloppe toutes les autres formes précédentes.  L’enveloppe est composée de pensées constructives, de bon sens et d’idées. C’est le domaine de la technique, des arts, des sciences, de la philosophie propre aux hommes. Il fait le lien avec le troisième corps, le corps causal ou Kârana Sharîra.

 

Le corps causal ou kârana Sharîra. est composé de Ananda Maya Kosha

Ananda Maya Kosha :

Ananda: joie, béatitude

Maya : Action, en train de, (de la racine Ma : mesurer, comprendre)

Kosha : enveloppe

Ananda est l’enveloppe composée de béatitude ou de félicité. Elle correspond au dernier degré d’asservissement ou d’ignorance (Avidya) de l’homme qui éloigne par identification l’individu (jiva) de sa nature réelle qui est pure conscience ou Atman. Ici le voile de l’ignorance se lève et la pure conscience rayonne en tous lieux. Il englobe la totalité de l’être avec tous les éléments précédemment citées ainsi que sa conscience (Chit) et d’être (Sat) Il est sans forme à la différence des quatre autres. Il les contient tous et les imprègne mais c’est dans le corps physique que l’on peut le concrétiser.

 

Nous sommes dans un pétillement de cellules dans l’allégement des couches dans la régénération de la joie grâce à l’éveil d’une dimension subtile. L’expérience de nos enveloppes a été de créer un espace pour que quelque chose se passe pour chacun, quelque chose de l’ordre de la dilatation. Mais cela se fait sans volontarisme, sans essayer de chercher quelque chose. Sans y donner une volonté absolue à notre être, tout y réuni les éléments, la chaleur, le soleil, notre peau, sa nudité pour que l’évènement se produise.

Nous sommes des messagers de lumière. Comment faire pour que nos pas amènent ailleurs quelque chose de cette expérience ?

Pour mettre en pratique les enveloppes de nos corps, venez nous rejoindre au stage de cet été Dans la Drôme provençale. Stage Yoga Nu & Ayurveda

Venez rejoindre sur Facebook le groupe Yoga Nu Paris :  Facebook

Calendrier des prochains cours de yoga nu pour hommes

Votre espace Yoga : “Le Corps en Mouvements”

Plus d’info pour venir au cours

 Retour Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X