La respiration

 

La respiration est un geste naturel, elle nous accompagne toute notre vie depuis notre première inspiration à la naissance jusqu’au dernier souffle de notre vie.

Ce geste respiratoire si intime à notre vie nous est souvent inconnu car est moins important que les autres gestes de la vie comme marcher, manger, parler …. En physiologie cette respiration est liée aux  fonctions neuro-végétatives de notre système nerveux. Ce système neuro-végétatif va permettre de faire fonctionner nos organes de façon inconsciente comme la digestion la vascularisation, le rythme cardiaque ….. A noter que c’est la seule fonction neuro-végétative dont nous pouvons avoir conscience. On peut donc agir sur les inspirations, les expirations mais aussi sur les rétentions de l’air poumons pleins ou poumons vides.

D’une manière générale les gens ont peu conscience de leur respiration car ce mouvement du flux de l’air dans les poumons se fait automatiquement sans qu’on s’en rende compte sauf en cas de nécessité absolue comme un effort physique intense ou une forte émotion.

Nous sommes les seuls êtres sur terre qui avons la capacité à modifier notre respiration de façon consciente.

En yoga, la respiration est l’élément le plus important pour bien réaliser les postures. La respiration devrait être mis en place dès les premières minutes du cours. Mettre en place une respiration en premier va donner un sens au cours. Cette respiration sera en adéquation avec le cours et les postures proposées et va vous accompagner tout le long du cours. Ainsi, les postures pourront être faites avec plus d’aisance et par conséquence le bien-être et la détente va s’installer. Dans un premier temps l’élève en yoga devra observer sa respiration, sentir comment l’air rentre et sort des narines.

Le corps est assez facile a apprivoiser comme d’ailleurs la respiration mais le mental est très retissant à faire modifier la respiration car des facteurs psychologiques plus importants entrent en compte de manière plus importants qu’avec le corps. Cependant si on arrive a encadrer le mental avec une respiration aisée, on peut alors arriver à calmer le mental.

La respiration va vous permettre d’apporter de l’oxygène dans votre sang. Cet oxygène va être transporté vers tous les organes de votre corps. Ainsi les toxines vont être éliminées et le corps va se régénérer automatiquement.

En yoga dans les exercices de respiration appelées Pranayama (du mot Prana force vitale qui est en nous et qui nous anime et du mot Yama allongement du souffle) nous pouvons modifier de manière significative les échanges entre l’oxygène et le gaz carbonique. Ceci va influencer les centres nerveux et agir sur la détente du corps. Pour bien comprendre le phénomène en moyenne nous respirons inconsciemment entre 16 à 18 inspires-expires dans une minute. En yoga,  nous allons allonger ce souffle et arriver à 6 ou 8 inspires-expires dans une minute. On va donc prendre moins d’oxygène car la pression en oxygène va diminuer et la pression en gaz carbonique va augmenter. Ceci aura pour effet de calmer les centres nerveux. Dans un premier temps l’élève devra maitriser son souffle ses inspirations et ses expiration. Puis dans un cours plus avancée, on va ajouter aux inspires et aux expires des rétentions du souffle plus longuement et garder plus de Prana soit plus de force vitale dans son corps.

Dans le livre Hatha Pradipika sur la pratique du yoga, au 2ème chapitre sur la respiration il est dit que maintenant lorsque la posture est fermement établie le yogin prenant une alimentation salutaire et modérée doit se consacrer au Pranayama selon la loi enseignée par son maitre. Lorsque le souffle est agité l’esprit est agité et lorsque le souffle est immobile l’esprit est immobile, le yogin peut alors atteindre le paradis.

Le souffle qui est l’intermédiaire entre le corps et le mental va se modifier selon les critères émotionnels  et c’est grâce au souffle qu’on pacifie le mental.

Si vous voulez savoir plus sur la respiration, la mécanique respiratoire et des bienfaits sur le corps et l’esprit,  je vous propose de venir nous rejoindre pour un stage de yoga de 3 heures le dimanche 17 novembre entre 14h et 17h dans notre salle où ont lieu les cours de yoga nu pour hommes au Corps en Mouvements; 206 rue la Fayette 75010 Paris.

En plus de la théorie sur la respiration, vous aurez dans ce stage une pratique de yoga dont la respiration en sera le thème principal avec toujours des postures à deux dans la juste distance entre vous et votre partenaire

Plus d’info sur le stage

OM Shanti

venez rejoindre notre groupe “Yoga Nu à 2 – la juste distance” sur Facebook

Venez rejoindre notre page Facebook

 

Les prochains cours de yoga nu pour hommes

Votre espace Yoga : “Le Corps en Mouvements”

Plus d’info pour venir au cours

 

Retour Actualités

Vers les Réseaux Sociaux         Tweeter  

Retour haut de page
X
X