L’Arbre – Vrksâsana

 

Pendant un cours de yoga, votre enseignant pourrait vous proposer de réaliser divers postures dont un arbre, un bâton, un guerrier, un animal, un objet, un personnage ou même une direction. Les noms des postures de yoga sont pleins d’images, une imagination sans limite. Le foisonnement des postures, dont la légende dit qu’il y en aurait autant que d’étoiles dans le ciel,  marque la richesse du corps humain à pouvoir se mouvoir dans toutes les positions. Mais ce qui compte c’est la posture et comment elle est prise. Prenons l’exemple de l’arbre, Vrksâsana, posture debout avec une jambe pliée, genou ouvert sur le coté, le pied posé sur la face interne de la cuisse, les mains en prière au dessus de la tête dans la version aboutie. Cette posture ressemble-t-elle à l’image qu’on se fait d’un arbre ?  Il faut avoir une bonne imagination pour concevoir que cette posture en soit un. Supposons que l’on n’ait jamais vu un arbre de sa vie, peut-on dire que cette posture soit un arbre ? Son apparence est donc trompeuse.

Mais qui suis-je ? Est-ce l’image de la posture que je renvoie en l’occurrence un arbre ou est-ce l’image de sa représentation, de son symbole. C’est bien le symbole de la posture qui fait sens. Le symbole c’est mettre ensemble,  mettre en relation, unir la même tuile d’une même vérité. C’est l’union du corps et de l’esprit dans une posture. Le symbole nous intéresse d’abord par le travail du corps qui révèle concrètement une vérité. Alors soyons un arbre, soyons un bâton, soyons Shiva dansant, vivons la posture pleinement, unissons nous en eux tout en nous en détachant par une attitude de lâcher prise. La posture doit être vécue dans toute sa dimension afin d’ouvrir le cœur, l’esprit et l’être et atteindre une autre dimension ouverte vers l’intérieur.

Pour faire écho au poste de Jean Jacques sur Facebook à la page “Yoga Nu à 2” qui à mis en ligne une vidéo de lui dans la posture de l’arbre pendant ses vacances en Corse, je vous propose lors du prochain cours de yoga Nu à 2 du 27 mai une séance sur les équilibres dont l’arbre en sera notre posture centrale.

Bonne séance

OM Shanti

Prochain cours de yoga nu lundi 27 mai 2013 à 20h30 à l’Espace “Le Corps en Mouvements”

Plus d’info pour venir au cours

OM Shanti

Retour Actualités

Vers les Réseaux Sociaux         Tweeter  

Dessin : Pascal Brun – Revue Française de Yoga – FNEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X