l’Espace-temps en yoga

 

Sur votre tapis de yoga, vous avez l’espace physique autour de vote corps qui vous enveloppe et vous avez en parallèle le temps qui s’écoule inexorablement seconde après seconde.

Il s’agit ici de considérer le yoga comme un espace de liberté où le temps n’a plus la même valeur que dans le quotidien. Au cours de notre existence, et dans notre constitution physique, psychique et mental, nous sommes constamment à la recherche d’un espace de liberté qui rencontre des obstacles.

Ses obstacles sont d’abord le corps qu’il faut maintenir en bonne santé, ensuite notre rapport au monde, à la société qu’elle soit sociale ou éthique, puis notre rapport aux autres avec nos émotions et notre vie affective et enfin notre rapport au temps où nous éprouvons des inquiétudes du future tout en étant nostalgique du passé. Tout ceci nous mène ainsi à être constamment insatisfait de notre vie et nous poser des questions existentielles, pour quoi suis-je sur terre, que dois-je faire, quand vais-je mourir ?

Depuis des millénaires des sages et des philosophes ont tenté de répondre à toutes ses questions. Le yoga aussi se présente comme une voie à la fois pratique et théorique notamment au travers la lecture de texte comme les Yoga Sûtras de Patanjali.

Nous sommes soumis au quotidien au déroulement de l’Horloge-Temps comme le nomme Eckart Tolle dans son livre «  Le Pouvoir du Moment Présent » et qui rythme la vie. Nous ne pouvons pas y échapper à cette Horloge-Temps car elle régie notre vie sociale, familiale et nos relations professionnelles.

Or tout commence à se gâter quand on s’identifie à ce temps linéaire par notre mental.  Ainsi que cet Horloge-Temps se transforme en Temps-Psychologique. Nous passons ainsi d’une nostalgie d’un passé  lointain que l’on chérie et d’un futur qui nous fait peur. Nous passons la plus part de notre temps entre passé et futur sans que nous vivons réellement le présent. Entre mémoire et anticipation nous sommes démunis. Cette préoccupation nous empêche d’accueillir l’instant présent. Ainsi on peut dire par extension que le passé et le futur sont des illusions. Illusion du passé qui a vraiment existé mais qui est revenu sans être ajusté au présent et illusion du futur qui n’est évidemment pas encore arrivé.

Or toutes les traditions spirituelles nous montrent que l’instant présent est la seule clé d’accès à la libération. Ainsi le 2ème sûtra du 1er chapitre des Yoga-Sûtras de Patanjali nous dit que le yoga est la cessation des tourbillons du mental, il est ici déjà question de la  libération de notre Horloge-Temps.

Alors comment atteindre ce chemin de libération au-delà du temps ? Il est indispensable de s’affranchir d’une certaine forme du temps pour connaître ce sentiment de libération.

Il est important de se placer d’abord dans une attitude de détente, de laisser le mental travailler normalement en laissant les pensées aller et venir. Lorsqu’une pensée arrive, la suspendre en prenant conscience qu’on l’observe. Sentir alors les émotions issues de cette pensée et l’observer en arrière plan du mental, le témoin silencieux. A cet instant, on peut ressentir une présence, le moi profond. Ainsi donc en l’observant, on ne s’identifie plus à elle. On continue cette expérience sur toutes les autres pensées qui surgissent. Et s’est ainsi le début de la cessation des tourbillons du mental. Entre ses courts moments d’intervalles, l’Etre apparaît.

Pendant une séance de yoga, nous avons justement la possibilité de nous affranchir du temps. Dans l’espace de la salle de yoga et du tapis, il est possible par une  vigilance de notre corps et de notre souffle de laisser ce Temps-Psychologique s’apaiser. Après chaque posture, entre chaque respiration, des courts moments d’intervalles vont apparaître et petit à petit les tourbillons du mental vont laisser place à un sentiment de bienêtre et de lâcher-prise. Grace à la concentration de votre posture qu’à chaque instant, vous allez pouvoir surprendre chaque pensée en venant l’observer en arrière plan. A ce moment là votre moi profond va se révéler à vous et vous serez totalement en paix et en harmonie avec le monde. ॐ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X