La vérticalité

 

 

Je vous souhaite un bel été, qu’il vous apporte de la détente, du bonheur et de la joie.

Où que vous soyez, profitez de ces moments de détente pour retrouver énergie et calme dans votre corps et aussi dans votre esprit.

je profite de cette newsletter estivale pour vous annoncer les événements de la rentrée.

La rentrée des cours de Yoga Nu se fera le lundi 9 septembre à 20h30.

Nouveauté 2013-2014 vous aurez plus de choix pour votre pratique de Yoga Nu.

 Un cours hebdomadaire les lundis à 20h30

Un cours hebdomadaire les jeudis à 18h30.

 

Cette période estivale a été pour moi créateur de nouvelles postures grâce aux deux stages professionnels auxquels j’ai assisté cet été. Être dans un élan de créativité pour mieux apprécier l’enseignement du yoga de Madras sera mon travail de cet été. Il y aura donc de nouvelles postures individuelles et surtout de nouvelles postures à 2. Plus de sensualité, plus d’échange d’énergie en contact avec votre partenaire, toujours dans le respect de chacun et dans une démarche libre de tout jugement. Quel que soit votre niveau, l’adaptation des postures vous sera toujours proposées.

A découvrir dès le 9 septembre.

 

Bientôt le site sera modifié avec de nouvelles photos de Yoga Nu. Merci à Jean Jacques pour sa précieuse collaboration et merci à Alban pour avoir été mon partenaire pendant le séance.

A découvrir prochainement.

Bonne nouvelle : les tarifs saison 2013 – 2014 ne changent pas

Je propose aussi des cours individuels de Yoga Nu (ou pas) pour une approche personnelle du yoga. Merci de me contacter pour plus d’information.

 

Le thème de cette newsletter estivale est la verticalité

Les courbures de notre colonne vertébrale sont indispensables pour amortir les chocs qui vont se produire lors de la marche. S’il n’y avait pas de courbure, le cerveau serait moins bien protégé de ces vibrations et nous marcherions en rebondissant comme un bout de bois.

Il faut travailler votre colonne pour qu’elle reste en bonne santé. Elle est composée de quatre voussures, d’une cyphose dorsale (dos rond vers le haut de la colonne), d’une lordose lombaire (dos creux vers le bas de la colonne), d’une cyphose sacrale (vers le sacrum et le coccyx) et enfin d’une lordose cervicale (vers les cervicales). Toutes ses voussures ne doivent pas être trop prononcées car il y aurait pour conséquence des pathologies du rachis comme une cyphose exagérée ou une lordose trop prononcée.

Avoir une bonne mobilité est très importante. Le yoga permet cela en faisant prendre conscience dans un premier temps sa propre colonne vertébrale par un travail adapté et dans un second temps d’observation de sa verticalité.

Ce qui va tenir votre colonne vertébrale droite va être les muscles posturaux qui sont le long des gouttières du rachis. Ils vont maintenir le corps dans sa verticalité.

Vous avez pu remarquer qu’il est plus facile de faire une extension en arrière qu’une flexion en avant. Ceci est dû essentiellement aux muscles fléchisseurs qui se trouvent à l’avant de la colonne vertébrale et qui sont courts ainsi qu’à la pliure de la hanche difficile.

Quand on est en position verticale, et pour conserver les courbures naturelles, il faut se grandir par des étirements. Que se soit debout, assis ou à quatre pattes il y pleins de postures d’étirement qui vont effacer un peu les voussures trop prononcées.

La verticalité c’est aussi une ascension vers le haut. Regardez avec un dos droit comment votre colonne s’élance vers le haut. Elle s’élance vers quelque chose de plus immatériel, de plus spirituel. On passe de la base, de la terre, de ses sensations animales vers le divin, vers la lumière débarrassée de toutes traces humaines.

La verticalité se fait pendant la méditation, assis parterre en lotus ou les jambes en tailleur ou encore sur une chaise, le dos est bien droit et notre mental qui a cessé de tourbillonner va prendre conscience de cette verticalité subtile.

Cette ascension vers le divin, vers la spiritualité de notre être va alors s’opposer à notre monde matériel. Le matériel est comme le corps il est horizontalité par contre notre âme est verticalité.

OH Shanti

Prochain cours de yoga nu lundi 1er juillet 2013 à 20h30 à l’Espace “Le Corps en Mouvements”

Plus d’info pour venir au cours

Retour Actualités

1 réflexion sur “La vérticalité”

  1. it is very interesting to attend the class since i will be at Paris from Sept 24 to oct. During this period, I try to come to your place to practice it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X