Les Mantras

A la fin d’un cours de yoga, on propose parfois de chanter des mantras. Ceci permet de terminer le cours par un moment de rassemblement entre les élèves et l’enseignant. C’est aussi une belle façon de terminer une séance par un chant ou plutôt devrais-je dire par des sons.

Dans l’hindouisme et même dans le Bouddhisme, le mantra est une formule condensée formée d’une série de sons répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme (jappa).

Le mot mantra vient du sanskrit qui se décompose en Man qui signifie arme ou outil de l’esprit (manas) et du suffixe -tra, par lui-même, signifie protection, d’où la définition usuelle de protection de l’esprit. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental dispersé. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont bénéfiques lors de moment de méditation. Le mantra est donc un support de méditation.

Les mantras sont considérés comme une science car la répétition de son, ou un ensemble de sons contenant une puissance vibratoire est un outil de spiritualité qui est très adapté à notre époque de dérive mental. La signification d’un mantra et son processus d’action échappe à l’analyse intellectuelle, il agit donc au-delà ou en dessous du mental ordinaire et permet de déconnecter le fonctionnement habituel de nos pensées. Mantra signifie la contemplation qui libère le mental de ses tourbillons (vritti). Il suffit d’y consacrer un peu de temps chaque jour. Jour après jour, le mantra devient le véhicule de la conscience. La récitation à haute voix en chuchottant ou de façon mental doit être naturelle, comme une conversation. Il n’est pas nécessaire de se concentrer lors de cette pratique. C’est la répétition de sons qui fait tout le travail et il faut se laisser bercer par cette mélodie car les effets bénéfiques se sentirons certainement plus tard et sans qu’on s’en rende compte.

Selon les textes hindous, la répétition de mots sanskrits précis agit sur le souffle vital, ou Prana, en générant un courant dans la colonne vertébrale. Le prana circule de haut en bas dans la colonne, en la magnétisant. Chaque syllabe du mantra doit être prononcée avec exactitude; elle émet ainsi dans la colonne une vibration qui éveille chaque chakra, ou centre énergétique.

Pendant la récitation, il est recommandé de s’asseoir sur le sol ou sur une chaise la colonne bien droite, face à l’est, sur une couverture de laine recouverte de soie (selon les textes). La couverture sert d’isolant subtil contre les courants gravitationnels de la Terre. Il est préférable de réciter le mantra 108 fois, matin et soir (toujours selon les textes). Un regain de santé physique, émotionnelle et spirituelle se fera inévitablement sentir.

Plusieurs chercheurs contemporains ont découvert que les mantras ont un effet quantifiable sur la physiologie et la santé. Ils ont constaté qu’en utilisant un mantra précis, comme le Gayatri, il pouvait diminuer le stress de ses patients cardiaques, réduisant ainsi le risque d’autres troubles cardiaques.

Pendant le stage de cet été Yoga Nu & Ayurveda, nous allons proposer aux stagiaires, le mantra Gayatri et en fin de séjour nous allons le chanter 108 comme le demande les textes yoga.

Si vous voulez acquérir la sagesse, commence par chanter Gayatri, ce mantra vous permettra de sortir de la paresse et tout votre corps sera rempli de joie.

 

Le texte en Devanagari :

ॐ भूर्भुवः स्वः ।तत् सवितुर्वरेण्यं ।भर्गो देवस्य धीमहि ।धियो यो नः प्रचोदयात् ॥

Le texte en translittération :

Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ

tát savitúr váreṇyaṃ

bhárgo devásya dhīmahi

dhíyo yó naḥ pracodáyāt

La traduction :

« Om, Dans les 3 mondes de l’expérience,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif,
La magnifique splendeur de la conscience illuminée. »

 

Venez rejoindre sur Facebook le groupe Yoga Nu Paris :  Facebook

Calendrier des prochains cours de yoga nu pour hommes

Votre espace Yoga : “Le Corps en Mouvements”

Plus d’info pour venir au cours

 Retour Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X